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A partir d'un thème, la femme et la famille, cette étude expose les modalités du raisonnement talmudique, avec ses cheminements, ses particularités et ses incohérences.
Women in rabbinical literature --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Talmud --- Criticism, interpretation, etc. --- Families --- Religious aspects --- Judaism --- Criticism, interpretation, etc --- Hermeneutics --- 296*22 --- 296*22 Talmud --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Families - Religious aspects - Judaism
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La littérature talmudique est relativement peu étudiée dans les milieux francophones. La recherche historique à mener - sans présupposés théologiques ou confessionnels - sur les relations entre le judaïsme rabbinique et le christianisme primitif se révèle pourtant particulièrement intéressante pour comprendre les origines religieuses du monde occidental, dont la civilisation est volontiers qualifiée de " judéo-chrétienne ". Après la destruction du temple de Jérusalem en 70 apr. J.-C., le judaïsme vit des mutations internes capitales et difficiles. Les Sages du Talmud sont amenés à se confronter à d'autres Juifs, en particulier aux adeptes du mouvement de Jésus, au personnage de Jésus lui-même ainsi qu'aux enseignements de l'apôtre Paul. Les modalités de cette rencontre sont l'objet de ce livre. En un dernier chapitre, l'auteur passe en revue les historiens juifs contemporains et le regard qu'ils portent sur Jésus. Grâce à l'utilisation de sources de première main (en hébreu et en anglais), l'auteur permet à son lecteur d'accéder à une meilleure compréhension de cette époque complexe des origines de la différenciation du judaïsme et du christianisme, porteuse des mouvements et des mécanismes qui pèseront lourd sur le cours de l'histoire. Dan Jaffé est docteur ès lettres en histoire des religions. Il a publié Le Judaïsme et l'Avènement du christianisme. Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique, Ier-IIe siècle (Éditions du Cerf, 2005). Il enseigne actuellement l'histoire des relations entre le judaïsme rabbinique et le christianisme primitif à l'université Bar-Ilan (Israël). II est également rattaché au centre Paul Albert Février " Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale " (CNRS, université de Provence, UNIR 6125).
Christianity --- Rabbinical literature --- Origin --- Relation to the New Testament --- Talmud --- Criticism, interpretation, etc --- Judaism and Christian Origins --- #GGSB: Jodendom --- #GGSB: Christendom --- #GGSB: Joodse geschriften (Talmoed/Mischna/Tosefta/Targum etc.) --- Christianity and other religions --- Church --- Judaism --- Foundation --- Talmud Bavli --- Babylonian Talmud --- Talmud, Babylonian --- Talmud Vavilonskiĭ --- Talmoed, Babylonische --- Babylonische Talmoed --- Shas --- Shishah sedarim --- Talmud of Babylonia --- Talmud de Babilonia --- Talmud Babli --- Talmouth --- Talmod --- Criticism, interpretation, etc. --- Christendom --- Jodendom --- Joodse geschriften (Talmoed/Mischna/Tosefta/Targum etc.) --- Christianity - Origin --- Rabbinical literature - Relation to the New Testament
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296*23 --- Talmudcommentaren --- 296*23 Talmudcommentaren --- Jewish religion --- anno 100-199 --- anno 1-99 --- Judaism --- Christianity --- Christianity and other religions --- History --- Origin. --- Relations --- Christianity. --- Judaism. --- Judaïsme --- Christianisme --- Histoire --- Judaism - History - Talmudic period, 10-425. --- Christianity - Origin. --- Judaism - Relations - Christianity. --- Christianity and other religions - Judaism.
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"Que dit le Talmud sur Jésus et son "mouvement" ? Le texte rabbinique fait-il mention des évangiles ? Qui étaient les judéo-chrétiens ? Quelle était leur foi ? Quels étaient leurs rapports avec le judaïsme ? Dans cette étude magistrale, Dan Jaffé traite de la martyrologie juive et montre l'évolution des conceptions messianiques dans les sources talmudiques. Il étudie aussi le regard du monde juif sur Jésus et le christianisme, et fait le point sur la question fort débattue de la séparation entre juifs et chrétiens aux premiers siècles de notre ère. Enfin, il ouvre de nouvelles perspectives sur un tout autre dossier : judaïsme et islam. Il y est question du regard de Maïmonide sur le prophète de l'islam et de l'influence exercée par les écoles soufies sur certains rabbins médiévaux. Un ouvrage de référence pour comprendre le passé et apporter de nouveaux éclairages sur des questions contemporaines."--Page 4 of cover.
Judaism --- Christiany --- Church history --- Jewish Christians --- Judaïsme --- Christianisme --- Eglise --- Chrétiens juifs --- -Essence, genius, nature --- Essence, genius, nature --- Primitive and early church, ca. 30-600 --- History --- Essence, esprit, nature --- Histoire --- Christianity --- Identification (Religion) --- Christianity and other religions --- 296*82 --- 296*83 --- Jews --- Religions --- Semites --- Syncretism (Christianity) --- Apostolic Church --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Identity (Religion) --- Religious identity --- Psychology, Religious --- 296*83 Relatie jodendom: islam --- Relatie jodendom: islam --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- Relations --- Religion --- Jesus Christ --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Jewish interpretations. --- Talmud --- Talmud Bavli --- Babylonian Talmud --- Talmud, Babylonian --- Talmud Vavilonskiĭ --- Talmoed, Babylonische --- Babylonische Talmoed --- Shas --- Shishah sedarim --- Talmud of Babylonia --- Talmud de Babilonia --- Talmud Babli --- Talmouth --- Talmod --- Criticism, interpretation, etc.
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Qui est le Jésus de l’histoire ? Comment désigner les premières communautés judéo-chrétiennes ? Quand s’est constitué le pouvoir des rabbins du Talmud ? Quels sont les critères de l’identité juive ? Et chrétienne ? Qu’en a-t-il été de chaque côté de la messianité et de la martyrologie ? Qu’indiquent les regards des littératures patristique grecque, latine et syriaque face au judaïsme ? Réciproquement, des textes antiques juifs face au christianisme ? Les meilleurs spécialistes internationaux sont rassemblés ici pour répondre à ces questions controversées. Dire l’essentiel en préservant la rigueur scientifique et embrasser cinq siècles d’histoire en s’attardant sur les notions fondamentales : voici le double objectif de cette odyssée des sources. Un traité historique sans précédent pour comprendre autrement aujourd’hui.
Judaism --- Christianity and other religions --- Church history --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Jews --- Religions --- Semites --- Relations&delete& --- History --- Religion --- Relations --- Brotherhood Week
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Christology --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Interprétations juives --- Jewish interpretations --- 225*1 --- 296*82 --- Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Dialoog joden - christenen --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- 225*1 Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Jésus-Christ --- Interprétations juives --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Jewish interpretations. --- عيسىٰ --- Jesus Christ - Jewish interpretations
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Un essai historique dressant le portrait de la communauté judéo-chrétienne de Jérusalem aux origines du christianisme. L'auteur étudie la compréhension qu'ils avaient d'eux-mêmes, à la lumière de leurs attitudes face aux événements dramatiques qui ont marqué leur époque : les insurrections contre Rome, la destruction du Temple, l'instauration du fiscus judaicus, etc. ©Electre 2015
Jewish Christians --- Christianity --- Judaism (Christian theology) --- Chrétiens juifs --- Christianisme --- Judaïsme (Théologie chrétienne) --- History --- Origin --- Histoire --- Origines --- --Jérusalem --- --Église primitive --- --66-135 --- --Histoire de l'Église --- --Christianisme --- --Chrétiens juifs --- --Jewish Christians --- Chrétiens juifs --- Judaïsme (Théologie chrétienne) --- Église primitive --- Histoire de l'Église --- Jérusalem
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L'évangile de Matthieu est paradoxal : c'est à la fois le plus juif des écrits des apôtres, mais aussi celui qui présente les polémiques les plus virulentes contre le judaïsme. De ce fait, il est généralement associé à la rupture entre le christianisme naissant et le judaïsme dont il est issu. C'est cette interprétation générale, reprise par des générations de lecteurs, que Saldarini remet ici en cause, dans des pages érudites et d'une très grande clarté. Selon lui, l'évangile de Matthieu ne cherche absolument pas à annoncer le remplacement d'Israël par l'Église chrétienne : il ressemble beaucoup plus à un texte destiné et offert à une audience juive. Pédagogue et précis, celui qui fut professeur de théologie au Boston College montre ainsi, de chapitre en chapitre, comment Matthieu, loin d'être un polémiste antisémite, est un enseignant juif s'acharnant à dégager une nouvelle vision du judaïsme ancrée dans la croyance en Jésus, après le traumatisme de la destruction du Temple. Ce livre majeur, enfin traduit en français, est donc plus qu'un modèle de méthode : il apporte un éclairage nouveau et cohérent sur les relations antiques entre juifs et chrétiens. Anthony J. Saldarini (1941-2001), éminent spécialiste de la période du Second Temple et du judaïsme rabbinique, a enseigné au département de théologie de l'université de Boston. Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Rémi Alisse Préface de Dan Jaffé.
Christianity and other religions --- Judaism --- Bible. --- Christianisme --- Relations --- Judaïsme
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